Qui sommes nous ?

27 octobre 2019 Non Par admin2667

Le Comité des Habitants Gare du Nord/La Chapelle a pour objet l’amélioration de la vie dans le quartier, l’organisation d’initiatives favorisant l’animation de ce quartier et permettant le développement des liens entre les habitants (cf. statuts déposés).


Dans ce cadre, il s’investit pleinement pour tenter de répondre au mieux aux attentes des habitants du quartier compte tenu de l’impact que va générer le projet « Gare du Nord 2024 » sur la vie quotidienne du quartier et de ses habitants.
1/ Point de rentrée sur la transformation de la Gare du Nord.
Tout au long des réunions d’informations consacrées à Gare du Nord 2024 organisées par la SEMOP et SNCF, des auditeurs sont intervenu, beaucoup ont contesté et/ou questionné directement ou par le canal du Tiers indépendant (médiateur).
Pour rappel, il n’y a pas d’opposition aveugle de la part de l’association quant à la transformation de la gare du nord ayant pour objectif d’améliorer les conditions de transport des voyageurs (à l’international, au national et régional) mais des inquiétudes quant :

  • à l’impact du projet pendant les travaux et au cours de l’exploitation de la future gare tant sur la qualité de vie des riverains proches que sur celles des habitants plus éloignés, qu’ils soient résidents de l’arrondissement ou non, en particulier en matière de conditions de
    déplacements dans un secteur déjà saturé par la circulation (voitures, bus…).
  • aux perturbations sonores et autres pollutions pendant la période de travaux et, ensuite, compte tenu de l’activité (livraisons, fréquentation) des surfaces commerciales surdimensionnées.
  • à l’architecture générale du projet, qui se traduit notamment par la construction d’un énorme bâtiment sur l’actuelle gare des autobus.
    Lors de l’assemblée générale du 3 juillet 2019, les membres du conseil d’administration et du bureau ont été élus ou réélus et une feuille de route leur a été confiée pour la période estivale :
  • assurer la publicité de l’activité de l’association
  • préparer un projet d’actions pour la rentrée.
    Des initiatives ont donc été prises :
  • Une rencontre a eu lieu avec Madame la Maire de l’arrondissement et quelques membres le 5 juin 2019 en Mairie, au cours de laquelle nous avons informé Madame Cordebard de nos inquiétudes au
    sujet du projet final et des conséquences redoutées quant à la vie au quotidien des habitants pendant et après l’achèvement des travaux.
  • Une rencontre pour information a été organisée avec l’association des usagers des transports (AUT) présente elle aussi lors des réunions de concertation « Gare du Nord 2024 ».
  • Des commerçants, dont l’Etoile du Nord ont été visités.
  • Une information a été transmise au Syndicat CGT Gare du Nord.
  • Le 01/08/2019 un courrier (copie en annexe), au nom de l’association, a été transmis à la CNAC (commission nationale pour l’aménagement du commerce) pour soutenir l’avis négatif de la CDAC sur le projet, rendu le 27 juin 2019. Des copies de ce courrier ont également été adressées à Monsieur Michel Cadot, Préfet de la Région IdF, Madame Hidalgo Maire de Paris, Madame Cordebard, Maire de Paris X et la CDAC (Commission départementale pour l’aménagement du commerce). A ce jour(02/09), seuls les services de Madame Hidalgo ont accusé réception de ce courrier.
    2/ Les priorités et axes d’actions pour les semaines et mois à venir :
    Le projet « Stationord »-puisque c’est son dernier nom- est lancé, alors que le permis de construire ne peut être délivré suite au refus de la CDAC. Or des travaux de déconstruction des bâtiments proches de la gare routière ont commencé cet été. Le Comité Gare du Nord/La Chapelle a décidé de réagir sans attendre.
    Depuis la première mouture du projet Gare du Nord, quelques modifications ont été présentées, à la marge.
    La communication de « Stationord » a bien fait passer une information concernant un abaissement du niveau maximum du bâtiment mais sur une partie seulement du bâtiment. Malgré les demandes, rien n’a évolué quant à l’affectation des nouveaux espaces créés :
    Quelle place pour les services publics ?
    Salles de spectacle : quelle capacité? quel impact et dans quel périmètre?
    Salles de sport? privées? publiques? Coût pour les usagers ?
    Commerces? mais de quel type de commerces?
    Pour garantir une qualité de vie des riverains et des habitants plus éloignés de la gare qui vont subir les nuisances des chantiers Stationord et Lariboisière (dont la rénovation lourde est aussi
    programmée dans la même période) et faire évoluer ce projet, l’association se doit d’exercer une vigilance permanente en collaboration avec d’autres associations et groupements du Nord de Paris.

Si vous voulez être informés ou si vous désirez participer aux actions du Comité des habitants Gare du Nord/La Chapelle, une assemblée générale est prévue pour le 19 septembre prochain. Dans ce cas, il est nécessaire que vous soyez adhérent (cotisation : 5 € ou cotisation bienfaiteur : 10 €. Des
bulletins d’adhésion sont à votre disposition).

Le Président, Gérard Laudy

Comité des habitants Gare du Nord La Chapelle
187 rue du faubourg Saint Denis 75010 Paris