Qui sommes nous ?

27 octobre 2019 Non Par admin2667

Depuis 1986, le Comité des Habitants Gare du Nord/La Chapelle se mobilise pour « l’amélioration du cadre de vie dans le quartier » : il s’est notamment investi dans le cadre du projet EOLE (1991 à 1994) pour lequel il a œuvré pour l’implantation de la sortie Eole sous l’immeuble SNCF (au 195 Fg St Denis et non sous le trottoir, ou contre le projet immobilier « Le Carré Vert » (qui sera finalement annulé en 2002) au profit de logements sociaux et pour étudiants, ou encore pour la conservation du bureau de poste dans la gare (finalement fermé en 2015) ou la réalisation d’un jardinet à l’angle des rues Cail, Perdonnet et Fg St Denis (1994) etc…

Depuis 2018, particulièrement, le Comité des habitants Gare du Nord/La Chapelle s’est mobilisé contre le projet « Gare du Nord 2024 ».

Et, coup de théâtre en septembre 2021 : la SNCF annonce l’abandon du projet en raison de l’explosion du coût de l’opération et des retards au lancement des travaux pour un autre projet, comme le réclamait le Comité.

Les objectifs de la SNCF, pour la 1ère phase « Horizon 2024 », bien que limités, vont bien dans le sens poursuivi par le Comité : notamment en ce qui concerne la réduction des surfaces commerciales (pour faciliter la circulation des voyageurs), le réaménagement de la gare des bus comprenant la création de parkings pour les vélos, le déplacement de la station de taxis dans le sous-sol du parking EFFIA…  

De son côté, la ville de Paris a la charge de réaliser un ensemble d’aménagements sur le parvis de la gare et ses abords, notamment par l’implantation de parkings à vélos. Notre Comité doit cependant rester vigilant pour que ces améliorations n’entachent pas l’embellissement, voulu par ailleurs, du parvis et des abords de la Gare.

ET pour la 2nde phase prévue pour 2030, le Comité demande une vaste concertation

En effet, le contenu de ce projet, plus ambitieux, n’est pas défini. Notre Comité a déjà demandé qu’une concertation approfondie soit organisée, afin de ne pas reproduire l’échec du projet initial « Gare du Nord 2024 ». Cette co-élaboration pourrait faire l’objet d’une conférence de consensus placée sous l’autorité de la commission nationale du débat public (CNDP). Celle-ci permettrait de recueillir le point de vue des usagers, des professionnels du transport, des habitants, des élus territoriaux et des salariés.

Lors de ce débat, notre Comité tient à reprendre la proposition d’ouvrir la gare vers le Nord grâce à une liaison vers la station La Chapelle, l’hôpital Lariboisière et les quartiers Nord de Paris. Il veut défendre des propositions de renforcement de services publics au sein de la gare en faveur des usagers et exiger des aménagements permettant de lutter contre les effets d’îlots de chaleur (cf. l’exemple du Balcon vert à la gare de l’Est) …