Le Comité des Habitants GDN La Chapelle soutient le Collectif des Terres de Gonesse à la place de la République le 22/05/2021

26 mai 2021 Non Par admin2667

Quelle rénovation pour la Gare du Nord ?

Actuellement, les habitants de notre quartier sont inquiets.

Nous, adhérents de l’association « Comité des habitants Gare du Nord La Chapelle » sommes favorables à une modernisation de la gare du Nord qui améliorerait la qualité de service rendu aux voyageurs, en particulier ceux du quotidien. Mais nous sommes résolument opposés au projet StatioNord qui prévoit la construction d’un immense centre commercial inutile -300 mètres de long- tourné vers ces mêmes voyageurs.

Cet aménagement va provoquer des difficultés accrues pour l’ensemble des différents modes de circulations :  piéton , cycliste ou motorisés.

Nous sommes aussi alarmés par les conséquences négatives prévisibles du même projet sur le commerce local de proximité déjà en grande difficulté face au manque de diversité des commerçants.

Les habitants proches de la Gare du Nord, qu’ils soient du Xeme, XVIII ème ou XIXème arrondissements ont besoin d’une ouverture de la gare au Nord et d’une amélioration de la fluidité des déplacements piétons entre ces 3 arrondissements. La réalisation d’une passerelle ajoutée tardivement au projet suite au protocole signé avec la Mairie de Paris ne peut résoudre ce manque de fluidité. Cet ouvrage étant construit parallèlement et au-dessus des voies SNCF est destiné à desservir en priorité le centre commercial.

L’exclusion du Comité des Habitants Gare du Nord La Chapelle du comité de suivi des travaux de la SA Gare du Nord 2024 et la contestation de notre légitimité démontre l’absence d’attention portée par Stationord aux habitants de quartier.